Qu’est-ce qu’un téléphone
éthique selon nous ?

 

La notion d’éthique est délicate à définir, surtout dans une industrie comme la téléphonie mobile qui ne s’est pas toujours montrée irréprochable dans ce domaine. Il existe d’ailleurs de nombreux axes d’amélioration majeurs à développer, pour que le marché se dote d’une offre responsable conséquente.

Parmi ces axes d’amélioration, nous avons choisi d’en mettre trois en avant sur Ethic-Mobile :

  • Le choix des matériaux, sur le plan social comme sur le plan écologique. Sur ce plan, le fabricant Fairphone est en avance sur ses concurrents, en sourçant des ressources sans minéraux issus de zones de conflit, et en se fournissant en or labellisé commerce équitable.
  • Les conditions de travail des personnes fabricant ces téléphones mobiles. C’est d’ailleurs ce que propose Fairphone en dotant ses usines de fabrication des compétences nécessaires à l’amélioration des pratiques en matière d’emploi, de conditions d’hygiène et de sécurité.
  • L’empreinte écologique des téléphones. Leur durée de vie devrait être de 5 ans pour que leur empreinte écologique soit équivalente à celle de leur fabrication. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de référencer les produits reconditionnés et d’occasion.

Nous souhaitons montrer qu’un mode de consommation alternatif est possible, pour pousser les acteurs du marché de la téléphonie mobile à modifier leurs offres, ainsi que leurs modes de production.